La truffe, ce mystérieux champignon souterrain, a toujours été enveloppée de mystère et de fascination.
De l’Égypte ancienne aux tables royales européennes, elle a été vénérée et recherchée pour ses arômes envoûtants et sa rareté. Chez “La Truffe dans tous ses États”, nous célébrons cet héritage en vous invitant à découvrir son histoire riche et complexe.
La « Mélanosporum » truffe noire de Provence sera disponible fraiche jusqu’a fin mars pour laisser place avec l’arrivée du printemps à la truffe d’été “l’Aestinvum”
Le prix de la truffe est lié au cour du marché et varie selon la variété sélectionné. Nous vous conseillons, vous les choisissez
Les premières mentions de la truffe remontent à l'Égypte ancienne, vers 1600 avant J.-C.. Les pharaons, séduits par son arôme unique, l'incluaient dans leur alimentation. Les Grecs et les Romains, quant à eux, croyaient que la truffe était née des foudres lancées par Zeus, le roi des dieux, près d'un chêne, d'où son association avec cet arbre."
Au Moyen Âge, la truffe était autant appréciée pour ses propriétés médicinales que gastronomiques. Elle était souvent prescrite pour ses vertus thérapeutiques. Mais c'est à la Renaissance, notamment à la cour de François Ier en 1533, que la truffe devint un incontournable des banquets royaux, symbolisant le luxe et la décadence.
Le 19ème siècle est souvent considéré comme l'âge d'or de la truffe en France. La production atteignait alors près de 1 000 tonnes par an. Des marchés spécialisés ont vu le jour, notamment à Carpentras et à Richerenches, qui sont toujours des références aujourd'hui. C'était l'époque où la truffe ornait les tables de la bourgeoisie et de la noblesse, renforçant sa réputation de 'diamant noir' de la cuisine.
Avec l'avènement de la gastronomie moderne, la truffe a trouvé sa place dans les cuisines des grands chefs du monde entier. À Bouc Bel Air, "La Truffe dans tous ses États" continue cette tradition, célébrant la truffe dans toute sa splendeur. Notre Chef Yann Sandrini utilise ce trésor pour créer des plats qui racontent son histoire, de ses origines antiques à sa place dans la cuisine contemporaine.
Savez-vous que Napoléon Bonaparte était un grand amateur de truffes ? Il croyait qu’elles stimulaient ses capacités et renforçaient son énergie. Il est même dit qu’il attribuait la conception de son fils à un repas riche en truffes qu’il avait partagé avec l’impératrice Marie-Louise.
Du mercredi 17H au dimanche 15H
OUVERT TOUS LES JOURS EN DÉCEMBRE,
25 décembre et 1er janvier inclus
et recevez une recette truffée du Chef !
La truffe déclinée sous toutes ses formes au fil des saisons
© 2023 La Truffe dans tous ses États | Mentions légales | Politique de confidentialité | Un site dynamic creative